atelier

Ateliers et interventions pédagogiques 2018

Lycée Pro Sainte-Marie – Saint-Étienne

Comme chaque année depuis 2010, je suis intervenue dans la filière bac pro communication visuelle du lycée Sainte-Marie pour faire découvrir aux élèves la technique de la sérigraphie. L’enseignante en arts appliqués, Brigitte Aguilera, a organisé un workshop en partenariat avec le musée d’art et d’industrie. Les élèves ont créé des visuels en PAO sur le thème du cycle, en relation avec la collection du musée. Nous les avons ensuite imprimés sur divers supports en expérimentant autour de la composition et de la couleur, tout en respectant une charte graphique que l’on s’était fixé. Une partie des supports ont ensuite été découpés par laser au FabLab Open Factory pour fabriquer des accessoires pour le cyclisme. Le travail réalisé lors de ce workshop a été restitué et valorisé au travers d’une exposition au musée.

 

Lycée pro Étienne Mimard – Saint-Étienne

Ce projet a été mené par l’enseignante en arts appliqués, conjointement dans 2 filières du lycée professionnel Étienne Mimard : production graphique et production imprimée, amenant ces élèves à collaborer, comme le demandent les métiers auxquels ils sont formés. Des visuels on été créés par les élèves puis imprimés en sérigraphie sur des planches en bois. Ces planches étaient destinées à réaliser un paravent pour le foyer du lycée. Nous avons élaboré une gamme de couleur vive et acidulée pour égayer cette pièce.

 

Lycée René Descartes – Cournon d’Auvergne

Les élèves du DMA cinéma d’animation du lycée René Descartes ont créé des visuels de divers styles et de diverses factures, en lien avec un poème de Marion Colé. Chaque élève a ensuite composé un dépliant recto-verso, imprimé en sérigraphie à partir de ces visuels, en réfléchissant au sens que pouvait apporter l’enchevêtrement de ces images, en résonance avec le poème en question. Certaines de ces créations ont ensuite été envoyées à l’auteure.

 

Lycée pro Grand’Grange – Saint-Chamond

Le professeur en enseignement technique du lycée sainte-marie la grand’grange a organisé pour sa classe de 2nde MEI un projet autour du vélo en lien avec le musée d’art et d’industrie. Je suis venue avec un écran de sérigraphie comportant des visuels créés par les élèves du lycée Sainte-Marie. Les élèves devaient personnaliser des gilets de sécurité, portés par la suite lors d’une randonnée cycliste entre le lycée et le musée. En associant différemment les visuels proposés, chaque élève a élaboré une composition unique sur son gilet.

 

Lycée Gabriel Fauré – Annecy

Chaque élève de l’option arts plastiques du lycée Gabriel Fauré avait pour consigne de réaliser un motif dans un carré de 10 cm. Lors de la séance de sérigraphie, les élèves ont imprimé ces motifs sur des carrés de papier, en variant les couleurs, en les superposant parfois, en cherchant à réaliser des effets graphiques intéressants. Chaque élève a enfin réalisé une composition de 9 carrés en jouant sur les motifs et les couleurs pour rechercher une harmonie.

 

Lycée Pro Albert Camus – Firminy

Les élèves du lycée pro Albert Camus ont réalisé des visuels sur le thème de la Chine pour la filière ASSP, et sur le thème de Cuba pour la filière gestion administration, en lien avec des projets pédagogiques engagés par leur enseignante en arts appliqués. Nous les avons incitées à faire une recherche d’image pour les aider à trouver l’inspiration, puis elles ont dessiné leurs images qu’elles ont ensuite imprimé en sérigraphie sur des sacs en tissus. Ces tote-bags ont été vendus au sein du lycée afin de récolter des fonds pour financer des sorties scolaires.